Le prorteur de bonnes nouvelles - Cathy Dutruch

Publié le par Pogo

Voici un livre regroupant deux histoires courtes : dans la première, un homme se fait appeler le porteur de bonnes nouvelles car chaque jour, il sillonne le pays en donnant ces bonnes nouvelles à qui veut bien les entendre. C’est un homme très aimé, aussi, quand il disparut, la bonne humeur fit place au désœuvrement et à la colère, car plus personne n’entendait les bonne nouvelles du porteur. Mais qu’est-il devenu ? Où est-il allé ? Pour quelle raison trois mille chats se pressent-ils autour d’une maison ?
La seconde histoire est celle d’un homme qui ne parvenait pas à choisir s’il préférait vivre le jour ou la nuit. Il trouvait des avantages dans chaque moment, que se soit dans la lumière ou dans l’obscurité. Il décida donc de construire sa maison à l’endroit où le jour rejoint  la nuit. Mais cette indécision ne plaît pas à tout le monde…


Ces deux contes m’on tout d’abord paru un peu enfantin, mais c’est en les terminant que j’ai compris que le message que Cathy Dutruch nous fait passer à travers des deux histoires est loin d’être  aussi simple qu’il n’y paraît. En effet, elle brosse un tableau très pertinent des humains et de leur crainte du malheur ou de l’indécision. Les deux héros sont des gens étranges car ils ont choisi de vivre hors des sentiers battus, ce qui les exposent aux critiques des gens «normaux ». Mais si on prend la peine de les connaître, on comprend qu’ils sont en réalité dans un monde où ils sont heureux, et se surprend à les envier.

 Le style d’écriture est très accessible et les dessins d’Agnès Kellenberger Valeille rendent ce livre vraiment agréable à découvrir.

A conseiller aux petits et aux grands, car chacun comprendra un peu différemment ces histoires.


Lut dans le cadre de Masse critique.  Vous pourrez trouver d'autres commentaires à cette adrese :
http://www.babelio.com/livres/Cathy-Dutruch-Le-Porteur-de-bonnes-nouvelles/156180/bloguer

Publié dans Défis

Commenter cet article