Je suis une légende

Publié le par Pogo

La voici, la voila … la critique du challenge Lunette noires sur pages blanches de Fashion !

Je me suis penché sur le cas « Je suis une légende ». J’avoue avoir été très surpris de voir à quel point le film différait du livre dont il est tiré.

Le livre Je suis une légende (I am Legend),écrit par Richard Matheson en 1954


Le film
Je suis une légende (I am Legend), réalisé par Francis Lawrence en 2007


Tout d’abord, l’apparence du héros : Dans le livre, il s’agit d’un grand blond aux yeux bleus, d’origine anglaise ou allemande, et dans le film, c’est Will Smith qui tient (avec brio) ce rôle^^

Ensuite, les origines des monstres : Pour rappel, dans le film, ils sont le résultat de la mutation d’un virus expérimenté par l’armée, qui transforme les humains en créatures assoiffées de sang. Hé bien dans le roman, ces monstres sont des morts-vivants issus d’une guerre et divisés en deux catégories : les « créatures », comme ceux du film, qui sont à peine capable de parler, et les « vampires », qui sont doté d’une grande intelligence, allant jusqu’à envoyé l’une des leurs sous forme humaine tenter le héros.

Le metteur en scène du film à modernisé les goûts musicaux du protagoniste : en effet, le personnage incarné par Will Smith écoute en boucle la chanson «Three little birds » de Bob Marley, alors que le héros du livre ne jure que par la musique classique.

Le personnage principal  est très différent entre les versions au niveau de son comportement. Si dans le film il semble optimiste et cherche à tout prix à réunir des survivant et à créer un vaccin, dans la version papier, il est totalement désespéré, alcoolique, et passe ses journées à tuer les créatures, sans essayer de les sauver. Il ne semble se faire aucune illusion sur son destin.

Il faut également mettre en avant les grandes différences entre les chiens de chaque version. Dans le long métrage, Samantha est une fidèle compagne du personnage principale, avec qui elle vit depuis toute petite. Ils sont très proches l’un de l’autre… alors que dans le livre, le héros rencontre effectivement un chien, blessé, qui tentait d’échapper aux créatures. Après bien des tentatives pour l’apprivoiser et avoir enfin un ami,   il le verra mourir.

La conclusion de l’histoire est probablement ce qu’il y a de plus différent entre les versions. Dans le film, le héros meurt en protégeant une femme et un enfant, par ailleurs absents dans le livre, afin qu’ils puissent transmettre le vaccin qu’il a finalement découvert pour sauver la race humaine. A l’exact opposé, le héros du romane se suicide juste avant d’être exécuté publiquement par les monstres qui ont fondés une nouvelle société. Il était le dernier des humains.

Le film est, plus qu’une adaptation, une version plus moderne du roman. Le metteur en scène a adapté ce dernier à notre époque, notamment en le rendant un peu plus optimiste.

Je vous recommande chaudement ces deux versions (même si j’ai une préférence pour le roman^^).
Le livre est bien écrit et on rentre très facilement dans l’histoire, quand au film, c’est un bon film d’action.

Mon petit conseil : prenez-les comme des œuvres propres !

 

Merci à Fashion de m’avoir donner la possibilité de participer à son superbe challenge !

Publié dans Défis

Commenter cet article

Luna 26/06/2011 18:20



J'avais vu le film mais le livre est totalement différent : on a pas vraiment l'impression de découvrir la même chose...
J'ai vraiment été épatée par le livre, la façon d'écrire de l'auteur et encore plus par la fin de l'histoire. Elle est tout simplement très juste, c'est impressionnant !

Si ça t'intéresse, je viens de publier mon avis sur mon blog...
Joli article, je reviendrais ;)
Bonne continuation !!



Pogo 27/06/2011 15:54



Merci beaucoup !