Le meilleur des mondes - Aldous Huxley

Publié le par Pogo

 

Et voilà le dernier livre de mon challenge S-F : Le meilleur des mondes

 

 

"Communauté, identité, stabilité."

 

Bienvenue dans un monde parfait.

Ici, plus de reproduction, les enfants naissent dans des usines où ils sont spécialement conditionnés pour adorer leur rang social et leur travail. Et grâce aux progrès génétique, on arrive à obtenir d'un seul embryon plus de 2000 jumeaux !

Tout le monde appartient à tout le monde, tout le monde est heureux d'être ce qu'il est et ne voudrait pour rien au monde changer de place. Et si vous vous sentez mal, prenez un peu de soma, vous verrez tous vos problèmes disparaître !

Mais tous ne sont pas logés à la même enseigne. Il existe en effet des "réserves" où vivent des sauvages, des gens aux coutumes étranges venues d'un autre âge. Et dans une de ces réserves vivent un garçon et sa mère (grave insulte !) qui ne sont pas tout à fait comme les autres…

Plongez dans cette société parfaite en compagnie de Bernard, un homme de la plus haute caste, les Alphas, mais doté du physique ingrat d'un simple Epsilon, ce qui l'expose souvent aux brimades de ses collègues. Et pour ne pas arranger les choses, il semble être conscient que ce monde parfait ne l'est peut-être pas tant que ça…

 

Il s'agit d'un très bon roman que je vais classer dans la catégorie Hard S-F. Même si le début est un peu difficile. En effet le livre commence par une visite de l'usine fabriquant les bébés, avec toutes les étapes du début à la naissance. Le côté technique pourrait peut-être effrayer certains lecteurs, mais la suite vaut vraiment la peine qu'on s'accroche. Cette histoire m'a un peu fait penser à L'ingénu de Voltaire, par la façon dont le sauvage juge cette société idéale.

Une histoire de science-fiction pure, un classique du genre !

 

Voilà le résumé du quatrième de couverture, que je trouve assez pertinent :

"Aujourd'hui, devait écrire l'auteur près de vingt ans après la parution de son livre, il semble pratiquement possible que cette horreur s'abatte sur nous dans le délai d'un siècle. Du moins, si nous nous abstenons d'ici là de nous faire sauter en miettes... Nous n'avons le choix qu'entre deux solutions : ou bien un certain nombre de totalitarismes nationaux, militarisés, ayant comme racine la terreur de la bombe atomique, et comme conséquence la destruction de la civilisation (ou, si la guerre est limitée, la perpétuation du militarisme) ; ou bien un seul totalitarisme supranational, suscité par le chaos social résultant du progrès technologique."

 

 

Ca fait réfléchir, non ?

 

Voici donc le livre qui conclu ma participation au challenge S-F. Je tiens à remercier GeishaNellie pour m'avoir permis de participer à ce challenge !

 

 

 

 

45903861.jpg

 

 

Publié dans Roman-science-fiction

Commenter cet article

Luna 25/06/2011 08:38



Je n'ai jamais vu le film mais j'ai beaucoup apprécié le livre !


Je trouve ça flippant d'imaginer qu'on aurait pu être comme ça, ou que des générations futures puissent le devenir...


Comme quoi la perfection n'a pas toujours que du bon ! En tout cas c'est un livre qui nous fait réfléchir !


 


Si ça t'intéresse, je viens de publier mon avis sur mon blog...


Joli article, je reviendrais ;)


Bonne continuation !!



Pogo 27/06/2011 15:55



Merci à toi, ça me fait plaisir



Antoni 14/12/2010 21:17



Bonsoir Pogo, j'ai lu dernièrement ce livre et me suis permis d'ajouter un lien vers ton article dans celui que j'ai moi-même rédigé. Je te laisserai le soin, dès lors, si tu le souhaites, de
voir cela sur mon blog et de me dire, le cas échéant, ce que tu en penses.


Bonne soirée et à bientôt, j'espère.


Amicalement,



Pogo 15/12/2010 08:48



Avec plaisir Antoni ! J'y cours ! Et merci pour le lien



GeishaNellie 30/06/2010 00:53



Je me rappelle que lorsque j'avais lu ce roman, je ne l'avais pas vraiment aimé, mais je ne sais pas, tu me donnes le goût de le relire.



Pogo 30/06/2010 09:34



Tu me flatte



El JC 10/06/2010 11:07



Je rejins Mr. Zombi. Si tu as aimé ce livre je te conseille fortement "Retour au meilleur des mondes". Attention toutefois celui ci n'est pas un roman mais un essai rédigé bien des années après
le premier, et qui se plait à mettre en exergue les suppositions du premier par rapport aux évolutions technologiques et sociétales que l'humanité à connue entre les deux. Cela fait froid dans le
dos pour tout dire !



Pogo 10/06/2010 16:27



J'ai bien l'intention de le lire et d'en faire la critique !^^



Mr. Zombi 14/05/2010 17:09



C'est vrai que c'est un classique et qu'il est vachement bien. Il y a d'ailleurs eu une suite d'écrite (qu'il faudra que je lise un jour lol) Retour au meilleur des mondes. Tu peux même également
le classer dans les romans d'anticipation, voire même dans les dystopies^^


En tout cas c'était un très bon choix^^



Pogo 15/05/2010 10:38



C'est vrai que j'ai pas mal hésité avant de le classer, car il vraiment complet comme livre ^^
Merci pour le commentaire, ça fait toujours plaisir !^^