La planète des ouragans - Serge Brussolo

Publié le par Pogo

Et voila le second livre du défi S-F !

Cette fois, j'ai choisi La planète des ouragans de Serge Brussolo, que j'ai classé dans la catégorie Planet Opéra.

 

Santäl est la planète des vents. Pas des brises légères et agréables comme chez nous, mais des trombes qui peuvent vous aspirer à des centaines de mètres de hauteur, vous condamnant à une mort horrible par manque d’oxygène ou par chute. Sur cette planète hostile, tout le monde a du apprendre à s’adapter pour survivre : des chevaux aux sabots aimanté, des arbres ayant appris à se mouvoir… Même les humains ont été contraints de trouver comment survivre. Certain en prenant du poids afin de ne plus s’envoler, d’autre en creusant des galeries souterraines, s’isolant du reste du monde. Mais la planète n’est dans cet état que depuis quelques dizaines d’années, et les raisons de ce changement demeurent mystérieuses. On murmure que les Cythonniens, race humanoïde venue de l’autre bout de la galaxie, auraient découvert sur cette planète une encre étrange qui demeure invisible tant qu’elle n’a pas été exposée au soleil brûlant de Santäl. Ils auraient utilisé toute l’encre disponible afin de tatouer sur leurs enfants des textes prophétiques qui ne pourront être lut que sur Santäl.

 

Ce livre est en réalité un recueil de trois histoires concernant Santäl. Toutes ont un personnage clé en commun, mais les environnements et les autres gens diffèrent totalement.

C’est une histoire dans le plus pure style de Brussolo, donc décrivant une société soi-disant civilisé mais en réalité totalement barbares, où les humains semblent être devenus fous pour survivre. Elle est assez violente, mais cela reste un bon roman de SF, plutôt pour les fans du genre que pour les nouveaux venus.

 

 

45903861.jpg

 

Publié dans Roman-science-fiction

Commenter cet article

GeishaNellie 30/06/2010 00:56



J'ai un Brussolo qui m'attend dans ma PAL, je crois que je me dois de le lire avant de faire entrer dans ma PAL un autre de ses livres. Il semble être un auteur fort particulier.



Pogo 30/06/2010 09:35



Faut avouer. J'aime bien ce qu'il écrit, mais c'est quand même passablement gore.