Gipsy - Marini & Smolderen

Publié le par Pogo

Le monde au 21ème siècle. Une nouvelle période glaciaire s’étend sur l’hémisphère nord du monde, résultat malheureux mais prévisible d’une trop importante pollution. Pour essayer de corriger la situation, les trafics aériens et maritimes ont été réduits au minimum, et remplacé par une autoroute reliant les continents de l’hémisphère nord entre eux, et s’étendant sur l’ensemble de la planète : la Circumpolaire 3- Continentale, ou « C3C ».
Beaucoup de jeunes orphelins rêvent de devenir camionneur sur cette route, afin de gouter à la liberté dont ils ont été privés. Tsagoï a fait de ce rêve sa réalité. Il a son camion, « l’étoile », auquel il tient plus qu’a sa propre vie. Pour survivre dans un monde livré à la  violence, il a du devenir comme le temps : imprévisible et sans pitié.
Mais même s’il semble être rustre et violent,  il n’en reste pas moins un frère attentionné pour sa jeune sœur Oblivia. Pour qu’elle n’ai pas la même vie que lui, il lui paye une pension en Suisse. Mais un jour, elle décide de le retrouver afin de savoir pour quelle raison il ne parvient plus à payer. Le frère qu’elle va découvrir va être vraiment différent de ce qu’elle s’imaginait.

Voici une bande dessiné très violente mais vraiment sympa à lire. On s’attache vite à Tsagoï, dit « le Gipsy », dont la violence physique n’a d’égale que son vocabulaire très…coloré. Ce n’est pas une série à mettre entre toutes les mains, tant à cause de son langage que de sa barbarie largement présente. Toutefois, elle se détache du lot, ce qui vaut, selon moi, que l'on s’y intéresse.

"Si vous cherchez le Gipsy, faites lui la peau ! Mais ne touchez pas à son camion ! Compris ?!"  (Tsagoï)

Six tomes sont actuellement disponibles.

Tome 1 : L'étoile du Gitan

    Tome 2 : Les feux de Sibérie

         Tome 3 : Le jour du Tsar

             Tome 4 :  Les yeux noirs

                  Tome 5 : L'aile blanche

                       Tome 6 : Le rire Aztèque

 

Publié dans BD-science-fiction

Commenter cet article